Index égalité professionnelle Femmes-Hommes 2024

Objectif de progression 2025 :

Indicateur 1 « Indicateur d’écart de rémunération » : Cet écart résulte principalement des critères de classification et d’évolution salariale définis par la Convention collective 66. Nous restons toutefois attentifs à l’équité salariale et continuerons à travailler pour garantir une égalité de traitement dans les parcours professionnels.

Indicateur 4 « Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité » : Nous allons sensibiliser les managers aux enjeux de l’égalité salariale et aux possibilités d’évolution dans le cadre conventionnel.

Indicateur 5 « Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations » : Nous allons maintenir une vigilance sur la parité dans les 10 plus hautes rémunérations en intégrant l’égalité salariale dans les décisions de recrutement et de promotion, tout en respectant les contraintes de la convention collective.

Mesures de correction 2025 :

Indicateur 1 « Indicateur d’écart de rémunération » : L’UDSM continuera à suivre et analyser les écarts de rémunération dans le cadre des NAO, afin de s’assurer du maintien de l’équité salariale dans les évolutions de carrière et les recrutements.

Indicateur 4 « Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité » : Une veille sera maintenue pour s’assurer que les évolutions salariales des salariées concernées sont bien appliquées dès qu’elles entrent dans les critères de la convention collective.

Indicateur 5 « Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations » : Lors des prochains recrutements de postes à haute rémunération (cadres, médecins, psychiatres), une attention particulière sera portée à la parité dans les processus de sélection.