L’amélioration de nos pratiques structure notre manière de travailler au quotidien. Au-delà du respect du cadre réglementaire, nous avons élaboré des procédures et des règles strictes régulièrement partagées avec les équipes.
La qualité de l’accompagnement et la sécurité des personnes : un engagement quotidien
Le respect de la personne et l’adaptation aux besoins des usagers sont les maîtres mots de l’accompagnement proposé au sein de nos établissements.
Pour développer et entretenir une culture sécurité et de prévention des risques, des formations et des temps de sensibilisation sont organisés pour les équipes.
Des audits indépendants pour déterminer des points d’amélioration
Nos collaborateurs sont régulièrement formés et ont un accès permanent à l’ensemble des bonnes pratiques à respecter définies par la Haute autorité de santé. Pour accompagner nos établissements, des audits sont régulièrement réalisés par des auditeurs externes ou par le service qualité. Ils donnent lieu à la mise en œuvre d’actions correctives en lien avec les équipes de nos établissements.
Ces évaluations portent notamment sur la prise en compte de la parole de l’usager, la prise en charge médicamenteuse, l’hygiène et la sécurité.
La qualité de la prise en charge et l’implication des équipes sont reconnues par les experts de la Haute autorité de santé. Les établissements de santé ont été certifiés B en 2018. Les résultats du foyer Cateland pour les indicateurs concernant l’hygiène (catégorie C) et la prévention des maladies infectieuses (catégorie B) soulignent notre politique d’amélioration des pratiques.
La prise en compte de la parole des usagers et de leurs proches
L’UDSM s’engage à prendre en compte la parole des usagers et adapter les pratiques selon les attentes. Le service qualité sollicite l’avis des usagers, de leurs proches et des partenaires intervenant dans le parcours des usagers afin de prendre en compte des suggestions d’amélioration mais aussi d’évaluer les pratiques à partir de l’expérience des usagers. Les modalités de recueil sont adaptées aux spécificités de chaque établissement (temps d’échange avec les représentants d’usagers, questionnaires de satisfaction, entretiens…).