h3beforeSes missions : Rechercher, Créer, Organiser

L’UDSM s’est fixée pour but de rechercher et de mettre en oeuvre tous les moyens propres à améliorer sur le plan psychique et psychologique, les conditions d’existence des personnes domiciliées ou résidant dans le département du Val-de-Marne et les départements limitrophes.

Pour ce faire, nous assurons la promotion, l’animation et la gestion de structures de prévention, de diagnostic et de soins dans le cadre de la politique de prévention et d’accompagnement des troubles psychiques mise en place par nos tutelles.

Notre action s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants et est menée en collaboration avec le dispositif des secteurs et inter secteurs de psychiatrie et de pédopsychiatrie.

Les établissements et services gérés par l’UDSM relèvent du champ sanitaire, médico-social et social.

 

h3beforeValeurs fondatrices de l’association : la défense de la santé mentale

Notre éthique ainsi que les valeurs que nous défendons sont le fil rouge des diverses actions menées par l’ensemble des professionnels de nos établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux de l’UDSM. Après soixante ans d’existence, le sigle UDSM porte aujourd’hui encore les ambitions qui étaient les siennes dès l’origine :

 

Union…

Il faut s’unir pour entreprendre et faire vivre les valeurs, les idées et les intérêts, ainsi que pour assurer la pérennité des services. L’UDSM conserve cette conviction que l’union fait la force.

 

… pour la Défense…

Du fait des difficultés qu’elles traversent, les personnes présentant des problèmes psychiques sont vulnérables et très fréquemment victimes de ce fait d’une ségrégation sociale et de stigmatisations que nous nous devons de combattre au quotidien. Notre mission est de leur proposer les soins et les accompagnements que requiert leur état de santé, avec pour souci permanent, la défense de leurs intérêts.

Nos outils sont :

  • les financements qu’il faut obtenir et conserver,
  • les compétences techniques toujours actualisées et réactualisées par les avancées médicales, psychiatriques, psychanalytiques, pédagogiques, éducatives et sociales,
  • la défense assidue des valeurs éthiques et professionnelles qui fondent l’association, en lien étroits avec les partenaires extérieurs,
  • l’engagement professionnel sans faille des différents intervenants : thérapeutes et soignants, travailleurs socio-éducatifs, enseignants, personnels de direction et administratifs, etc.

 

… de la Santé Mentale

La recherche de la meilleure santé possible, tant physique que mentale,est le but que nous nous fixons pour permettre à chacun d’exister et de participer, selon ses moyens et en tant que citoyen, à la communauté humaine dont il est un sujet singulier, unique et indispensable.

 

h3beforeL’éthique d’accompagnement

Chaque établissement et service de l’association élabore et développe une éthique particulière, travaillée dans son projet d’établissement ou de service. Celle-ci est une déclinaison des valeurs de l’association qui prend en compte les spécificités de la mission qui incombe à chacun de ces établissements et services en s’appuyant sur la volonté de mettre en oeuvre un accompagnement individualisé garant du respect des droits des usagers et soucieux de promouvoir la bientraitance.

 

L’UDSM s’efforce donc de promouvoir par son action le respect des cinq fondamentaux de la bientraitance tels que formulés par la Haute Autorité de Santé (HAS) :

  • une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité,
  • une manière d’être des professionnels au-delà d’une série d’actes,
  • une valorisation de l’expression des usagers,
  • un aller-retour permanent entre penser et agir,
  • une démarche continue d’adaptation à une situation donnée.