EMP 2

h3beforeDirectrice :

Anne FLEURY

h3beforeResponsable médico-psychologique :

Dr Carlos PARADA

h3beforeResponsable administrative :

Cécile HOOFT

h3beforeAdresse :

30, avenue de Stalingrad

94120 Fontenay-sous-Bois

h3beforeContact :

Tél. : 01.48.75.65.00

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Code APE: 8891B

 

Créé en 1967, l’Externat Médico-Pédagogique, EMP, est un établissement accueillant jusqu’à 110 enfants, de 5 à 16 ans, souffrant de troubles de la personnalité avec ou sans aspects déficitaires associés.

Les enfants et adolescents sont admis à la demande explicite de leurs familles ou tuteurs légaux.

 

h3beforeMissions :

L’EMP est un lieu vivant dont la mission s’engage autour du soin, de l’éducatif et de la pédagogie.
Son projet s’appuie sur des pratiques thérapeutiques pluridisciplinaires, fondées sur l'approche psychanalytique et les pédagogies actives.

 

h3beforeMoyens d’actions :

Afin de respecter l’engagement initial avec l’enfant, ses parents et leur histoire, l’institution utilise tous les moyens appropriés pour le développement de la personnalité de l’enfant.
La prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique est assurée aux enfants et aux adolescents par une équipe interdisciplinaire qualifiée. Psychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistants sociaux, éducateurs spécialisés et infirmier.

L’EMP propose une réponse adaptée individuelle ou collective, à l’enfant ou adolescent, en fonction de son évolution et avec sa famille, par le biais des points suivants :

  • la scolarisation (méthodes actives) et les activités d’éveil (activités physiques et sportives, ateliers éducatifs, musique, informatique, cuisine, etc.), et d’intégration (loisirs culturels, vacances, etc.),
  • le projet de soin assuré par un référent médico-psychologique en collaboration avec les partenaires du secteur (CMP, CMPP, SESSAD …). Entretiens réguliers avec les parents, l’enfant. Prises en charge individuelles ou groupales ( psychothérapie, psychodrame, orthophonie, psychomotricité, groupes thérapeutiques avec médiations…),
  • le soutien du service social (information et accompagnement des familles en fonction de leur demande). Aide à la réalisation de projets spécifiques et maintien des liens avec les services extérieurs de soin, services sociaux, protection de l’enfance, MDPH…

L’EMP dispose d’un Service d’Insertion et de Suite (SIS) ayant pour mission d’accompagner l’enfants et ses parents dans les projets d’inclusion scolaire, d’autonomie dans les transport et d’orientation en fin de prise en charge, il assure également le suivi à la demande de la famille 3 ans après la sortie des enfants de l’établissement.

L’EMP est un établissement financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.