L’intelligence artificielle au service de la santé mentale
Les outils d’intelligence artificielle se multiplient dans le domaine de la santé mentale. Ces nouvelles technologies offrent de nouvelles perspectives mais entrainent aussi risques et défis éthiques …
Avec des technologies comme les objets connectés, les chatbots et les agents conversationnels, l’IA offre des solutions innovantes pour accompagner les personnes souffrant de dépression, d’anxiété ou de troubles du sommeil.
Ces outils recueillent des données telles que l’activité physique, la qualité du sommeil et la fréquence cardiaque, voire l’ECG, offrant aux professionnels de santé des informations précieuses pour suivre l’état clinique de leurs patients.
Avec l’informatique émotionnelle (affective computing), les recherches ont permis de développer des interfaces hommes-machines qui peuvent interpréter et répondre de manière empathique aux émotions de l’utilisateur, rendant l’interaction plus humaine et personnelle.
Le « data mining » ou exploration des données, offre également des perspectives prometteuses pour identifier des patients présentant des symptômes ou profils qui pourraient être liés à des troubles mentaux. L’IA pourrait ainsi faciliter le repérage des cas en analysant automatiquement les dossiers et déclarations médicales.
En surmontant les défis liés à la protection des données et à la fiabilité des modèles, l’IA pourrait pallier le manque de psychiatres et répondre aux besoins croissants en psychiatrie. Avec un accompagnement continu, abordable et personnalisé, l’IA apparaît ainsi comme une solution innovante pour l’avenir de la santé mentale.
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