Qui sommes-nous ?
L’Union pour la défense de la santé mentale (UDSM) est une association à but non lucratif, qui a pour missions de rechercher, créer et organiser les moyens propres pour améliorer du point de vue psychologique les conditions d’existence des enfants et adultes.
histoire
plaidoyer
organisation
Notre histoire : une aventure humaine au service de la santé mentale
L’UDSM a été créée en 1959, sous l’impulsion visionnaire de Guy Rivière, alors Directeur de l’Hygiène Sociale de la Seine, et du Docteur Henri Duchêne à une époque où la santé mentale était encore un sujet méconnu et souvent stigmatisé. Leur objectif était de répondre à l’urgence grandissante des patients porteurs de troubles psychiques à l’Est de Paris et offrir des soins adaptés à tous.
Animée par un esprit dynamique et innovant avec une souplesse de fonctionnement, l’association multiplie les initiatives : création de centres médico-psychologiques pour adultes, enfants et adolescents, ouverture d’un externat médico-pédagogique, puis médico-professionnel. En 1972, elle est reconnue d’utilité publique, marquant ainsi son rôle central dans le paysage sanitaire, médico-social et social.
Au fil des décennies, l’UDSM s’adapte aux évolutions sociétales et aux besoins des bénéficiaires. Aujourd’hui encore, elle reste fidèle à sa mission fondatrice : défendre la santé mentale comme un droit fondamental, soigner et accompagner chaque personne vers une vie digne, autonome, et intégrative. Une histoire riche d’engagements et de défis qui continue de s’écrire chaque jour.
Les troubles psychiques restent socialement invisibilisés ou largement minimisés, faisant perdurer et proliférer tous les tabous, stéréotypes et stigmatisations qui y sont associés.
Nous voulons rendre visible l’invisible.
La souffrance psychique est insuffisamment diagnostiquée et traitée et on ne peut que constater sa progression ces dernières années.
Nous voulons apaiser les souffrances.
Les personnes atteintes de troubles psychiques ont encore trop de difficultés à se loger, à travailler, à mener une vie sociale sereine en dehors des structures d’accompagnement dédiées, et les parcours de vie sont ainsi souvent entravés.
Nous voulons libérer les entraves et lever les cloisons.
Les découvertes médicales, les technologies digitales, les innovations sociales offrent de vrais leviers pour mieux soigner, accompagner et entourer les personnes atteintes de troubles psychiques.
Nous voulons rendre les possibles tangibles et accessibles à tous.
Nos missions : agir pour la santé mentale, aujourd’hui et demain
L’UDSM s’engage depuis plus de 60 ans à accompagner les personnes concernées par des troubles psychiques et/ou des addictions, qu’il s’agisse de nourrissons, d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.
Notre mission est d’offrir des soins et un accompagnement personnalisé et accessible à toutes les personnes concernées par un trouble psychique et/ou une addiction. Chaque jour, nous travaillons pour renforcer leur autonomie, leur pouvoir d’agir et leur inclusion sociale, en les plaçant au cœur de nos actions.
Notre approche repose sur quatre piliers fondamentaux :
- Une attention unique portée à chaque individu, à son projet de vie et à son parcours, avec des solutions sur mesure.
- Une alliance pluridisciplinaire, mêlant soin médical, accompagnement psychologique, paramédical, éducatif et social.
- Une expertise reconnue en psychiatrie, pédopsychiatrie et addictologie dans les champs du soin, de la prévention, de l’apprentissage, de l’insertion professionnelle et sociale et de l’hébergement.
- Une vision tournée vers l’avenir, explorant sans cesse de nouvelles voies pour favoriser l’émancipation sociale et le bien-être mental.
Nous croyons fermement que chaque personne mérite un accompagnement respectueux et adapté pour construire un avenir serein.
Reconnue pour son engagement, l’UDSM défend une prise en charge respectueuse des droits des personnes accompagnées et axée sur la bientraitance. Elle lutte contre la stigmatisation et promeut une inclusion sociale active, considérant la santé mentale comme un pilier fondamental d’une société juste et solidaire.
Notre organisation : une structure au service de l’humain
L’UDSM est pilotée par une Direction Générale accompagnée de directions transverses en charge la stratégie globale de l’association et de son bon fonctionnement.
Sur le terrain, un réseau d’établissements et services spécialisés assure une prise en charge de proximité. Ces structures mettent en œuvre des réponses adaptées aux besoins spécifiques des patients et des usagers, en garantissant un accompagnement humain et accessible dans chaque étape de leur parcours.
Grâce à cette organisation solide et connectée aux réalités locales, l’UDSM continue de porter les transformations et d’innover pour répondre aux défis contemporains de la santé mentale et des nouveaux besoins des usagers.